Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
7 avril 2010

On avance

Aujourd'hui, dernier PPS ! Tout s'est bien passé.

C'est officiel, Augustin va poursuivre sa scolarité avec le CNED.

Le médecin scolaire va remplir le certificat médical, et nous allons faire une lettre à l'inspection d'académie. Dès que le dossier d'inscription sera complet (il faut aussi le bulletin scolaire annonçant le passage en 4ème), et que nous aurons l'accord de l'inspectrice, nous l'enverrons au CNED. 

Il était ravi lorsque nous sommes revenus du collège et que nous lui avons confirmé la nouvelle.

Il nous reste 46 jours de classe.

DSC07100

Comme le dit Augustin, en avril, il ne reste plus que 7 jours : 2 avant les vacances et 5 après.

Ensuite, ce sera mai, puis enfin juin ! Chaque mois est représenté avec une couleur. C'est ainsi plus parlant pour Augustin.

J'aurai pu faire une feuille par mois, mais Augustin apprécie de voir que tous les jours qui restent tiennent sur une seule fiche.

Encore 4 petites voitures à gagner : on avance, on avance..

Le bilan est globalement positif : les profs ont toujours fait participer Augustin en cours.

C'est vrai qu'il y a eu des incompréhensions, des points de vue divergeants, des problèmes de communication, mais dans l'ensemble, il faut reconnaître que chacun a fait des efforts, à la mesure de ses moyens, même si parfois c'était encore loin de nos espérances.

C'était une nouveauté dans ce collège, il y avait énormément d'appréhensions. C'est normal, nous ouvrons des portes, et il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la scolarisation des enfants autistes. Il va falloir encore des années, des batailles, des essais, des aménagements, des précurseurs.... avant que nos enfants aient LA scolarité qui leur convient.

Publicité
Commentaires
C
Nous avons eu un excellent enseignant-référent, très impliqué, très à l'écoute. <br /> Le problème ne vient pas du tout de lui.<br /> <br /> C'est une accumulation de petites difficultés, (qui en s'ajoutant deviennent insupportables) qui fait que nous en arrivons à demander une nouvelle forme de scolarisation.<br /> <br /> Ce n'est pas un échec, Augustin est allé jusqu'au bout de ses capacités. Sa plus grosse limite est sa difficulté à supporter les transgressions aux règlements, et c'est une spécialité des ados. Donc maintenant il souffre.<br /> <br /> Il faudrait changer tout le système scolaire pour que les enfants comme Augustin puissent s'épanouir<br /> au collège. Dans des locaux où sont parqués plus de 700 enfants pendant 9 heures par jour (pour la plupart), comment un autiste hyper-sensible peut-il résister ?<br /> C'est impossible !<br /> <br /> Je ne sais pas si les profs sont fiers d'avoir accueillis Augustin. Comme ils sont plusieurs à lire ce blog, peut-être que l'un d'eux osera donner son avis ?<br /> <br /> Augustin lui était très fier de rentrer au collège l'an passé, et il est très heureux aujourd'hui de savoir qu'il va très bientôt en partir.<br /> <br /> Il devrait être plus heureux l'année prochaine, car n'aura pas à subir la crise d'adolescence de ses copains et nous sommes sûrs que tous les cours lui conviendront (car ils seront tous systématiquement adaptés avant de lui être présentés).
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je regarde votre site très souvent et m'inspire de vos idées pour aider mes enfants. Mes deux garçons autistes ne vont plus à l'école ! Il n'y avait aucune ouverture de la part de l'école, de l'inspecteur et même de la commune. Nous nous sommes retrouvés seuls, très seuls !<br /> Bravo à Augustin et à votre courage !!<br /> Véronique
Répondre
P
Je suis contente pour Augustin que votre projet soit bien accepté pour l'an prochain. Mais je suis tout de même déçue pour vous que vous ne puissiez pas continuer au collège, alors qu'il ne faut pas grand chose pour que ça soit plus facile à Augustin. Sur ce point, je rejoins Elise et Magalie. <br /> <br /> Avec Antoine, nous faisons partie des précurseurs, mais c'est parce que nous avons la chance d'habiter dans une ville dont le Maire est concerné et aussi parce que les enseignants et la Principale du collège de notre quartier sont formidables. Idem pour notre enseignante référente. Je me dis qu'avec des gens comme eux, Augustin aurait certainement pu continuer dans de meilleures conditions.<br /> <br /> Le principal c'est qu'il puisse continuer ses apprentissages plus sereinement et je ne doute pas que le CNED va être la meilleure solution pour ça.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Voilà une bonne chose de faite !<br /> Je partage le point de vue d'Élise. Il faut vraiment beaucoup d'énergie et se battre pour scolariser son enfant différent. <br /> L'EN a encore du pain sur la planche pour améliorer l'intégration scolaire en milieu ordinaire. Mais il faut indéniablement des "précurseurs" (pour reprendre ton terme) pour montrer la voie.
Répondre
E
Franchement, je ne comprends pas pourquoi ça demande autant d'efforts, de négociations, de discussions...<br /> L'accueil de tous les enfants ne fait-il pas partie des devoirs de l'éducation nationale ?<br /> Le niveau scolaire d'augustin est plutôt satisfaisant, bien supérieur à d'autres élèves de sa classe et à ce que je sache il n'a pas de soucis de discipline (violence, absences répétées, insolence, non respect du matériel et des personnes...).<br /> Je ne vois vraiment pas pourquoi ça demande autant d'energie pour que ça fonctionne mieux.<br /> <br /> Je pensais naïvement que les enseignants et le personnel du collège pourraient voir cette expérience comme qqchose de très positif, qu'ils pourraient être fiers d'avoir accueillit avec réussite au sein de leur établissement un enfant différent. <br /> <br /> Personne n'est donc sensible à l'échec de cette scolarisation ?<br /> Personne n'est donc sensible aux efforts d'Augustin et à sa revanche sur l'autisme ?<br /> <br /> Quand je pense qu'on reproche à nos enfants leur manque d'empathie...<br /> ça laisse songeur...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité