Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 février 2010

autocollants

Tous les jours, Augustin remplit un petit fichier en autonomie (ici et ici), ce qui lui permet de réviser certaines notions (calcul mental, conjugaison, grammaire...).

Comme c'est une activité qu'il fait sur son temps libre, la récompense "je gagne 30 minutes de temps libre" n'est pas vraiment la plus adaptée. Du coup, j'ai changé de renforçateur en m'inspirant de ce que fait Elise avec Clémence (ici).

Voici le nouveau contrat qui complète le programme de la semaine.

DSC06863

Il lui arrive parfois d'oublier de faire son livret un jour, mais de rattraper dans la semaine (ici le livret du mardi a été rattrapé le jeudi). Certains jours bien particuliers, comme notre difficile journée de samedi dernier, ne permettent pas de réaliser le livret, donc j'ai choisi d'offrir les autocollants lors de circonstances aussi exceptionnelles.

DSC06864

Il nous restait un livre sur les pays. Il le complète en ce moment.Il sert de collecteur, car la vraie récompense pour lui, est de gagner une petite voiture (il vient de trouver au supermarché, toute une série de voitures de rallye).

J'ai commandé plusieurs livrets d'autocollants, sur des thèmes qui intéressent bien Augustin, afin d'avoir du stock pour toute une année. Il les a feuilleté avec envie. Il existe encore beaucoup d'autres livres d'autocollants dans cette collection et ils coûtent moins de 5 euros pièce.

DSC06856DSC06857

Je pense que cela sera suffisament renforçant pour ne pas avoir besoin d'ajouter les petites voitures.

Il faut dire que l'aspect "documentaire" lui plait énormément ainsi que le fait que les autocollants soient très beaux, ce qui n'est pas le cas dans l'Atlas du Monde.

DSC06859DSC06858

Le fait de remplir ses livrets chaque jour, l'aide à fixer certaines notions (notamment les tables de multiplication, la conjugaison). C'est pour cela que j'insiste pour le motiver à le faire quotidiennement.

Publicité
Commentaires
C
Les livres de cette maison d'édition "Cerise bleue" sont superbes. Il existe aussi bien ceux avec autocollants que d'autres documentaires très bien faits, même pour les plus jeunes.
Répondre
E
Chez nous, les albums de stickers ont un succès fou.<br /> Je ne connaissais pas cette collection. Il faut que je regarde si certains albums pourraient plaire à Clémence.<br /> <br /> Comme elle est plus jeune qu'Augustin je peux encore utiliser les histoires à compléter qui sont quand même destinés à un jeune public.<br /> <br /> Clémence adore les documentaires aussi et c'est un renforçateur qui la motive vraiment.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton "contrat" avec chaque jour de la semaine et les récompenses.<br /> Je vais mettre la même chose en place pour les vacances de février. <br /> <br /> Bravo à Augustin pour tout ce travail !! Et bon courage à toi pour préparer tous ces livrets !! ça demande beaucoup de temps et d'énergie !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité