Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
3 février 2010

un mercredi plein de progrès

Comme tous les mercredis, Augustin a eu sa séance d'orthophonie.

Dans le but de le préparer au brevet des collèges, le point travaillé actuellement est : "tout faire pour éviter la feuille blanche".

Après des mois de travail sur la rédaction à partir d'images, de textes et de thèmes bien défini (dont l'argumentation sur certains sujets bien connus d'Augustin), l'activité commencée il y a quelques semaines consiste à savoir démarrer tout seul à partir de quelques mots.

DSC06677

L'orthophoniste propose 4 mots tirés d'une liste. Augustin doit trouver le mot le plus restrictif. Cela lui permet de trouver le thème de rédaction. C'est déjà une grosse difficulté pour lui.

Ensuite, il doit créer seul un texte comprenant les 4 mots. En général, il se débrouille assez bien mais se contente d'une seule phrase les contenant tous. Comme cela fait plusieurs semaines que l'orthophoniste lui impose de créer une introduction permettant de situer sa phrase, aujourd'hui, pour  la première fois

DSC06676

Augustin a été capable de créer une bonne introduction sans aucune aide.

Il faut dire qu'il avait  reçu la consigne de noter un mot par idée inspirée par chacun des mots imposés. Cela ressemble à ce que nous faisons avec nos mind-map.

La semaine prochaine, il va devoir étoffer son histoire. Le but est qu'il arrive à se passer d'aide humaine  "au démarrage", et qu'il puisse produire un texte suffisament bien construit et dense.

Après ce travail si intense, nous sommes allés comme d'habitude manger au Mac Do.

DSC06664

Là aussi, il a fait beaucoup de progrès.

DSC06663

Il ne fixe plus les enfants pénibles en faisant les gros yeux.

DSC06666

Il est capable d'aller seul chercher le dessert et le café sans se faire remarquer (ce qui était loin d'être le cas en début d'année scolaire).

Bon, il reste quelques détails à améliorer : s'extasier chaque semaine devant la longueur d'une frite,

DSC06665

et la poser comme une moustache, ce n'est pas "tip top" (et cela fera vraiment très bizarre comme comportement dans quelques années).....

Encore quelques semaines et cela devrait s'améliorer. On va le travailler, c'est sûr !

Publicité
Commentaires
P
Antoine aussi s'extasie qd il y a une frite bien longue dans son sachet ! Mais il n'a pas encore eue l'idée d'en faire une moustache. Lol !
Répondre
C
En fait, on se dit que beaucoup d'élèves lambda ayant un niveau scolaire faible arrivent quand même à décrocher ce diplôme, validant leurs années de collège.Plusieurs exemples dans notre entourage le confirment. Alors, c'est un objectif à tenter pour Augustin, s'il arrive à suivre le programme scolaire jusqu'en fin de troisième.<br /> Cela serait une juste reconnaissance de tous les efforts qu'il aura fait.<br /> Je sais qu'il est possible de demander un tiers-temps supplémentaire,et des aménagements particuliers. Je m'occuperai de toutes ces démarches lorsqu'il aura commencé le programme de quatrième.<br /> Il existe aujourd'hui d'autres possibilités de validation des acquis de niveau collège. Je dois me renseigner un peu plus sur ces diplômes. <br /> Si Augustin continue d'avoir de très bonnes notes par le CNED, il n'aura plus qu'à éviter une note éliminatoire lors des épreuves du brevet pour réussir. Ce n'est donc pas impossible s'il arrive à suivre le programme.<br /> <br /> Petite parenthèse à propos du Mac Do : la séance d'orthophonie ayant lieu de 12h45 à 13h30, et ayant une heure de route pour chaque trajet, l'aspect pratique l'a imposé. D'autant plus qu'on passe devant et qu'il se trouve à quelques mètres du cabinet orthophonique.
Répondre
E
C'est super de manger au macdo après la séance d'orthophonie !!! <br /> C'est une excellente idée de demander à augustin de rédiger un petit texte en utilisant quelques mots.<br /> J'aime bien les mind-maps que tu lui proposes pour son travail de français.<br /> <br /> Est-ce qu'il aura droit à certains aménagements pour le brevet des collèges ??? (un adulte pour expliquer les consignes, du temps en plus...).<br /> <br /> Ce n'est pas la première fois que tu parles du brevet dans l'un de tes messages, est-ce que c'est un objectif pour vous ?
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité