Très important !!!
Dans quelques mois, Augustin poursuivra sa scolarité à domicile. Cependant, je tenais à rappeler que même si une grande partie de son parcours scolaire a été une vraie galère (voir ici et ici), cela nous a apporté beaucoup.
Je pense toujours que les enfants autistes ont leur place à l'école. Le programme scolaire est un bon moyen de se fixer des objectifs dans les apprentissages. Il faut que nos enfants apprennent à lire, écrire et compter.
Il faut aussi leur permettre de connaître le monde dans lequel nous vivons tous, en découvrant la géographie, l'histoire, les sciences naturelles et technologiques...
D'accord, on peut aussi apprendre tout cela à la maison, mais l'école pousse à avancer, pousse à trouver des solutions pour que l'enfant s'adapte, car c'est aussi un apprentissage utile. Par exemple, un enfant comme Augustin qui souffre d'hyperaccousie, en étant confronté à un monde bruyant comme une salle de classe, il faut lui trouver une solution qui lui permette de s'adapter : les bouchons d'oreilles moulés à sa taille (aurions-nous pensé à cette solution sans y être acculés ?).
Augustin aurait-il eu autant de scénarios sociaux, de tableaux de comportement et d'objectifs, s'il n'avait pas été scolarisé ? Il était en classe et ne pouvait pas se permettre d'être agressif, malpoli...
Il fallait trouver des solutions pour l'aider à améliorer son comportement. L'école a été un moyen pour nous pousser à agir.
Comment aurions-nous pu lui apprendre qu'il existe des gens qui trichent, d'autres qui sont sympas, d'autres qui changent selon leur compagnie, que l'injustice fait partie de la vie ....sans l'école ?
Cela nous a permis de lui expliquer ces situations, de l'aider à réagir en gardant un comportement socialement correct.
Oui, nous en sommes convaincus, l'école est un moyen pour nous forcer à faire progresser nos enfants autistes, mais l'école n'est pas un but en soi. Certaines personnes sont suffisament fortes pour arriver au même résultat en se passant de l'intégration scolaire (n'est-ce pas Elise ?), mais ce n'est pas donné à tout le monde de réussir une telle prouesse.
L'école nous a permis à nous parents, d'apprendre à nous faire respecter, à revendiquer nos choix, à connaître nos droits, à ne pas avoir peur des personnes qui se croient supérieures à nous....
Nous pensons qu'il faut continuer à se battre pour que l'école évolue afin que les enfants handicapés soient encore mieux scolarisés, respectés. La loi a permis quelques progrès, il faut que cela continue. C'est important !
La scolarisation au collège n'a rien apporté de plus à Augustin (mais elle est bénéfique à d'autres). Les relations sociales se sont étiolées dès la sixième, le rythme scolaire est devenu trop lourd l'empêchant même d'avoir des activités extrascolaires (il a dû arrêter le basket en cours d'année à cause de la quantité de devoirs) . La sixième nous a épuisés.
Cette année de cinquième étant allégée par les cours du CNED, il a repris le basket. Mais les relations sociales avec les collégiens sont compliquées car il n'a pas les mêmes préoccupations.
Nous avons pesé tous les éléments, et il n'y a pas suffisament de bénéfices à le laisser en classe pour les années suivantes ,par rapport aux problèmes que cela va occasionner. C'est pour cela que nous estimons qu'il sera plus profitable de poursuivre la scolarité à la maison.
Notre premier objectif est de le préparer au brevet des collèges. C'est un travail que nous avons déjà commencé avec l'aide de son orthophoniste. Nous louerons des salles si besoin pour le mettre en situation d'examen, l'année de troisième, pendant qu'il s'exercera sur des brevets blancs. Si d'autres parents sont intéressés par cette formule, nous nous regrouperons pour partager les frais.
Augustin va vraiment continuer à apprendre. Il n'est pas question d'arrêter sa scolarité, mais simplement, de lui offrir des conditions de travail plus adaptées.
Et pour la suite, après le collège ??? On verra bien, on vous tiendra au courant le moment venu.