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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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30 janvier 2010

Très important !!!

Dans quelques mois, Augustin poursuivra sa scolarité à domicile. Cependant, je tenais à rappeler que même si une grande partie de son parcours scolaire a été une vraie galère (voir ici et ici), cela nous a apporté beaucoup.

Je pense toujours que les enfants autistes ont leur place à l'école.  Le programme scolaire est un bon moyen de se fixer des objectifs dans les apprentissages. Il faut que nos enfants apprennent à lire, écrire et compter.

Il faut aussi leur permettre de connaître le monde dans lequel nous vivons tous, en découvrant la géographie, l'histoire, les sciences naturelles et technologiques...

D'accord, on peut aussi apprendre tout cela à la maison, mais l'école pousse à avancer, pousse à trouver des solutions pour que l'enfant s'adapte, car c'est aussi un apprentissage utile. Par exemple, un enfant comme Augustin qui souffre d'hyperaccousie, en étant confronté à un monde bruyant comme une salle de classe, il faut lui trouver une solution qui lui permette de s'adapter : les bouchons d'oreilles moulés à sa taille (aurions-nous pensé à cette solution sans y être acculés ?).

Augustin aurait-il eu autant de scénarios sociaux, de tableaux de comportement et d'objectifs, s'il n'avait pas été scolarisé ? Il était en classe et ne pouvait pas se permettre d'être agressif, malpoli...

DSC05784

Il fallait trouver des solutions pour l'aider à améliorer son comportement.  L'école a été un moyen pour nous pousser à agir.

Comment aurions-nous pu lui apprendre qu'il existe des gens qui trichent, d'autres qui sont sympas, d'autres qui changent selon leur compagnie, que l'injustice fait partie de la vie ....sans l'école ?

DSC02625

Cela nous a permis de lui expliquer ces situations, de l'aider à réagir en gardant un comportement socialement correct.

Oui, nous en sommes convaincus, l'école est un moyen pour nous forcer à faire progresser nos enfants autistes, mais l'école n'est pas un but en soi. Certaines personnes sont suffisament fortes pour arriver au même résultat en se passant de l'intégration scolaire (n'est-ce pas Elise ?), mais ce n'est pas donné à tout le monde de réussir une telle prouesse.

L'école nous a permis à nous parents, d'apprendre à nous faire respecter, à revendiquer nos choix, à connaître nos droits, à ne pas avoir peur des personnes qui se croient supérieures à nous....

Nous pensons qu'il faut continuer à se battre pour que l'école évolue afin que les enfants handicapés soient encore mieux scolarisés, respectés. La loi a permis quelques progrès, il faut que cela continue. C'est important !

La scolarisation au collège n'a rien apporté de plus à Augustin (mais elle est bénéfique à d'autres). Les relations sociales se sont étiolées dès la sixième, le rythme scolaire est devenu trop lourd l'empêchant même d'avoir des activités extrascolaires (il a dû arrêter le basket en cours d'année à cause de la quantité de devoirs) . La sixième nous a épuisés.

Cette année de cinquième étant allégée par les cours du CNED, il a repris le basket. Mais les relations sociales avec les collégiens sont compliquées car il n'a pas les mêmes préoccupations. 

Nous avons pesé tous les éléments, et il n'y a pas suffisament de bénéfices à le laisser en classe pour les années suivantes ,par rapport aux problèmes que cela va occasionner. C'est pour cela que nous estimons qu'il sera plus profitable de poursuivre la scolarité à la maison.

Notre premier objectif est de le préparer au brevet des collèges. C'est un travail que nous avons déjà commencé avec l'aide de son orthophoniste. Nous louerons des salles si besoin pour le mettre en situation d'examen, l'année de troisième, pendant qu'il s'exercera sur des brevets blancs. Si d'autres parents sont intéressés par cette formule, nous nous regrouperons pour partager les frais.

Augustin va vraiment continuer à apprendre. Il n'est pas question d'arrêter sa scolarité, mais simplement, de lui offrir des conditions de travail plus adaptées.

DSC06052

Et pour la suite, après le collège ??? On verra bien, on vous tiendra au courant le moment venu.

   

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Commentaires
C
Bonjour Laetitia, <br /> ce serait super si nos garçons pouvaient se rencontrer. Dans quel département êtes-vous ?
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L
et merci pour votre liberté, mais surtout parce que vous resituez bien la problématique de l'école à la maison. Comme vous, je suis convaincue que l'école est un lieu structurant pour nos enfants. Le choix de l'école à la maison, même si on le transforme en choix positif, porte en filigrane une impossibilité de bénéficier du système scolaire habituel, ce qui est un vrai problème de société. <br /> Mon grand est aussi en 5ème à la maison, donc à bientôt!!!!!!!!
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E
Je suis de l'avis de Patricia, a chaque enfant sa scolarisation.<br /> Chacun a droit à l'instruction, à l'éducation mais c'est aux parents et aux professionnels qui accompagnent l'enfant de trouver ensemble la solution qui convient le mieux à l'enfant et à sa famille.<br /> Et bien sûr, les choix doivent s'adpater aux progrès de l'enfant et à sa capacité d'adaptation.<br /> <br /> En lisant ton message je me suis dit que malgré tout, l'école n'a pas le monopole de l'instruction et de la socialisation. Mais il faut bien que j'argumente et que je motive mes propres choix !!!<br /> <br /> Je vous souhaite beaucoup de réussite pour cette nouvelle forme de scolarisation. Cela vous laisse 2 ou 3 ans pour préparer la poursuite de son instruction avec l'après-collège ! Mais je sais que vous avez déjà quelques projets et pistes.
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P
A chaque enfant sa scolarisation. Comme toujours, il faut adapter à ce qui est possible pour lui et c'est toi qui sait ce qui convient le mieux à Augustin.
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P
"Nous pensons qu'il faut continuer à se battre pour que l'école évolue afin que les enfants handicapés soient encore mieux scolarisés, respectés."<br /> <br /> Et que ce respect aille plus loin que la seule tolérance, la seule gentillesse. Qu'il aille jusqu'à découvrir que ces enfants ont des richesses à nous donner pour nous améliorer. <br /> <br /> Quant aux personnes qui se croient supérieures, il ne faut pas longtemps pour découvrir, soigneusement cachée, leur infériorité...
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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