Voici maintenant comment fabriquer les barres de couleur pour faire la géométrie.

Détail important : une couleur par longueur, ainsi l'enfant voit plus facilement que les barres sont de même longueur.

Voici les longueurs (en centimètres) des différentes barres : 3 , 5 , 7 , 9 , 11 , 13 , 15 , 17 , 19 et 21.

Mes barres sont en bois ...

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(voici le matériel nécessaire : de la baguette de 10 mm de largeur, une règle, de la gouache, du vernis, une feuille quadrillée qui sert de gabarit pour percer les trous. Il faut ajouter quelques outils :une scie à onglets et au minimum une vrille, ou mieux une perceuse)

Mais il est aussi possible de les fabriquer avec des pochettes plastique...

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prévoir alors dix pochettes de couleurs différentes, un bon cutter, un poinçon (ou encore mieux, une perforatrice de tout petit diamètre).

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Il suffit ensuite de couper les longueurs de barres (c'est plus facile avec le bois car le plastique glisse).

Vous voyez la bande qui sert de gabarit pour percer les barres. En fait, les trous des extrémités se situent à 5 mm du bord. Ensuite, pour seulement 2 barres de chaque couleur, on perce aussi des trous sur toute la longueur, espacés de 2 cm les uns des autres.

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Il suffit de placer le gabarit sur la barre et de piquer avec le poinçon . Cela percera la pochette plastique (agrandir ensuite avec un clou ou à la  perforatrice ) ou marquera l'emplacement où percer à la vrille pour la baguette de bois.

Lorsque ces barres sont faites en bois, il reste encore à les peindre (j'ai utilisé de la gouache, que j'ai recouverte de vernis-colle tout simplement).

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Un exemple de baguettes en pochette plastique...

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un exemple de baguettes de bois.

Il reste encore quelques petits accessoires à ajouter à notre boîte pour qu'elle soit utilisable.

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Des étiquettes fabriquées à l'aide du tableau récapitulatif des 7 triangles (eh oui, il n'existe que 7 sortes de triangles !). Ces étiquettes aident l'enfant à définir le triangle qu'il construit.

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Une équerre au minimum, ainsi qu'un rapporteur si possible et quelques exemples d'angles si on veut faciliter le travail. Des petits cartons pour noter des lettres, et bien sûr, ce qui n'est pas sur cette photo (mais que vous avez vu plus haut), des attaches parisiennes pour assembler les barres.

J'ai aussi des épingles...

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pratiques pour fixer les barres sur du liège ou du polystyrène, si l'enfant veut dessiner directement en utilisant la figure formée avec les barres, comme un pochoir.

(Certaines boîtes vendues dans le commerce contiennent même des arcs de cercle pour permettent de faire encore plus de figures. On peut aussi en fabriquer, mais il faut une scie à chantourner si on les veut en bois, ou bien il faut les faire en pochette plastique. Pour l'instant, nous on s'en passe. )

Voilà, bon bricolage !

La géométrie, c'est super sympa avec ce matériel !