Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
24 février 2009

des ceintures pour la conjugaison

Une instit qu'Augustin a eu quelques jours en CM2 avait donné à chaque élève un tableau pour fixer les objectifs à atteindre en conjugaison.

DSC03690

C'est le principe des grades de judo. Une ceinture de couleur par niveau, et en plus trois étapes par niveau (appelés DAN comme les grades de ceinture noire).

J'ai gardé ce tableau affiché dans ma salle de classe et je m'y réfère régulièrement.

Je vous mets quelques photos supplémentaires pour mieux détailler.

DSC03691DSC03692

DSC03693

Rappel : pour voir l'image en plus grand il suffit de cliquer dessus (puis éventuellement de choisir le format pleine page).

La conjugaison est un très vaste domaine de travail, et ce tableau permet d'avoir un guide de progression. On peut même motiver l'enfant avec les "passages de grades".

Publicité
Commentaires
C
Heureuse de savoir que cela peut vous être utile.<br /> <br /> Tout le mérite revient à cette enseignante (dont j'ignore le nom, malheureusement).
Répondre
E
Merci pour ce travail ! <br /> <br /> Je cherchais justement à améliorer mon projet de ceintures pour la conjugaison avec mes CE2, l'objectif étant d'avoir une certaine finesse de progression sans pour autant multiplier lesdites ceintures (jaune, jaune foncé, orange clair, à bandes, de deux couleurs, etc.). Pour le coup, le système de "dans" ou de niveaux intermédiaires à valider pour décrocher une ceinture donnée me semble aussi simple qu'efficace, je vais tester. Encore un grand merci :)
Répondre
S
Génial!! C'est motivant pour les enfants!!<br /> Je me permets de l'emprunter!<br /> Merci!
Répondre
J
excellent ce tableau !<br /> merci pour le partage !<br /> je vais de ce pas le copier pour mon fils qui débute la conjugaison en ce1
Répondre
M
Il est très bien ce tableau, il donne une trame à suivre pour l'apprentissage des conjugaisons. Et comme tu dis, vaste domaine de travail !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité