cuisine et initiatives
Nous poursuivons nos objectifs de cuisine.
Lorsqu'Augustin a fait son gâteau en suivant les indications sur les fiches que je lui ai fabriquées, il était noté de séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Pas de précision supplémentaire.
De lui-même, Augustin a eu l'excellente initiative d'aller prendre dans le tiroir, un séparateur d'oeuf et le petit récipient qui va avec. Ensuite il m'a appelée pour me montrer sa bonne idée.
Il tapote l'oeuf délicatement pour le casser.
Le jaune reste au centre de l'appareil et le blanc descend dans le récipient situé en-dessous.
Augustin avait déjà utilisé cet ustensile, mais toujours sous ma sollicitation.
Après avoir mis le gâteau au four, placé au lave-vaisselle les ustensiles et rangé les ingrédients, il s'est appliqué à bien nettoyer la table.
Toujours plein d'enthousiasme !
J'ajoute ici une photo pour montrer qu'il est capable d'attacher son tablier (de la même façon qu'un lacet de chaussure), alors qu'il n'arrive pas à lier suffisament bien son lacet.
Notre psychologue, toujours aussi efficace, m'a proposé un excellent moyen de lui apprendre à serrer suffisament ses lacets de chaussures : lui faire utiliser des baskets d'été à lacets à la place des pantoufles. Ainsi, il aura l'occasion de faire ses lacets plusieurs fois par jour, en ayant le temps de le faire, et ne sera pas trop pénalisé si cela se détache de temps en temps.
Avec le temps, il se sera tellement entraîné qu'il arrivera à serrer suffisament ses lacets pour faire de même avec ses chaussures.