Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
10 février 2009

cuisine et initiatives

Nous poursuivons nos objectifs de cuisine.

Lorsqu'Augustin a fait son gâteau en suivant les indications sur les fiches que je lui ai fabriquées, il était noté de séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Pas de précision supplémentaire.

De lui-même, Augustin a eu l'excellente initiative d'aller prendre dans le tiroir, un séparateur d'oeuf et le petit récipient qui va avec. Ensuite il m'a appelée pour me montrer sa bonne idée.

DSC03566

Il tapote l'oeuf délicatement pour le casser.

DSC03568

Le jaune reste au centre de l'appareil et le blanc descend dans le récipient situé en-dessous.

Augustin avait déjà utilisé cet ustensile, mais toujours sous ma sollicitation.

Après avoir mis le gâteau au four, placé au lave-vaisselle les ustensiles et rangé les ingrédients, il s'est appliqué à bien nettoyer la table.

DSC03575

Toujours plein d'enthousiasme !

J'ajoute ici une photo pour montrer qu'il est capable d'attacher son tablier  (de la même façon qu'un lacet de chaussure), alors qu'il n'arrive pas à lier suffisament bien son lacet.

DSC03578

Notre psychologue, toujours aussi efficace, m'a proposé un excellent moyen de lui apprendre à serrer suffisament ses lacets de chaussures : lui faire utiliser des baskets d'été à lacets à la place des pantoufles. Ainsi, il aura l'occasion de faire ses lacets plusieurs fois par jour, en ayant le temps de le faire, et ne sera pas trop pénalisé si cela se détache de temps en temps.

Avec le temps, il se sera tellement entraîné qu'il arrivera à serrer suffisament ses lacets pour faire de même avec ses chaussures.

Publicité
Commentaires
E
On trouve aussi le séparateur d'oeuf chez Mathon, mais il n'est pas en plastique !<br /> ça fait déjà un moment que je parle de l'acheter pour Clémence de façon à lui proposer davantage de recettes de cuisine !<br /> <br /> Ta psychologue a de bien bonnes idées ! C'est vraiment un atout de pouvoir compter sur une collaboration aussi précieuse !!!
Répondre
C
Ce séparateur d'oeuf, je l'ai acheté à une réunion Tuperware.<br /> Augustin qui regarde régulièrement l'émission Karambolage sur Arte, me précise que c'est un ustensile inventé par les Allemands.<br /> Mes grandes-tantes qui vivaient dans l'Est de la France en avaient aussi.<br /> Je pense qu'on peut en trouver en grande surface en cherchant bien.
Répondre
V
Bon bah je peux le dire alors !!<br /> <br /> Que moi non plus je ne savais pas que cela existait!<br /> <br /> Super on en trouve partout????<br /> <br /> EN tout cas merci à Augustin et toi sylvie de nous faire découvrir cet ustensile très utile!!<br /> <br /> <br /> Bon courage!!!!
Répondre
C
+ 1 !
Répondre
L
Tiens ,j'allais pas oser écrire que je ne n'avais jamais entendu parler de séparateur d'oeuf,mais comme je vois que je ne suis pas la seule ;o)
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité