pas de bêtise
En français, il faut raconter une fois où on a désobéit en cédant à la tentation et les conséquences que cela a eu. Ce travail est en rapport direct avec le travail sur les textes étudiés en classe (étude de l'ancien testament, programme scolaire de sixième, en parallèle avec le programme d'histoire).
Problème : Augustin ne fait JAMAIS de bêtise volontairement, ne désobéit JAMAIS.
La preuve, comme Clémence, Augustin suit à la lettre les listes de consignes que nous lui faisons, sans chercher à les éviter, sans sauter d'étape, à condition qu'il les maîtrise toutes.
Voici la nouvelle liste pour les matins. Cela permet à Augustin de ne pas perdre de temps pour les transitions. Il lit tout simplement ce qu'il doit faire, coche et enchaîne les tâches.
Grâce à ce support, notre champion est prêt à l'heure pour partir au collège.
Voilà la liste pour les activités du soir. Elle n'était pas indispensable car Augustin sait bien enchaîner les activités du soir, mais cela nous a permis d'ajouter sans problème une nouvelle tâche (préparer ses vêtements pour le lendemain, afin de permettre la bonne organisation du matin).
Avec cette liste, Augustin sait exactement quand faire cette tâche.
Et comme je le disais plus haut, il obéit, suit de près sa liste, sans aucune opposition.
Alors pour en revenir à sa production d'écrits, nous allons lire un petit livre racontant ce que peut vivre un enfant qui désobéit et ne résiste pas à une tentation. A partir de là, il aura de quoi écrire.
Bien sûr, la prof de français est au courant et accepte cette adaptation.
L'essentiel est de trouver un moyen de lui faire produire un texte pour qu'il suive le programme scolaire.