deuxième jeu de réflexion
Lorsque je suis allée à Paris samedi, j'ai acheté deux jeux de réflexion. Je vous en ai présenté un, voici donc le deuxième. C'est encore un jeu de la marque SMART GAMES.
C'est un jeu très bien fait, très progressif. Le principe est semblable à celui de Katamino, c'est-à-dire qu'il faut disposer des plaques (ici des plaques de perles) pour remplir toute la surface de jeu.
Tout d'abord l'enfant doit disposer les plaques de perles selon le modèle représenté sur le livret. Il lui reste ensuite à placer quelques pièces pour finir de remplir la plaque dont le fond est composé de cases. Comme ce jeu est très progressif, au début l'enfant n'a qu'une seule plaque à placer (donc il ne peut pas faire d'erreur).
Il y a une deuxième possibilité de jeu, avec une seconde grille (carrée) qui permet de construire des pyramides et donc de travailler en 3D.
La consigne est toujours visuelle mais beaucoup plus complexe. Il faut que l'enfant dispose les plaques en respectant le dessin du bas, puis celui juste au-dessus et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il lui reste uniquement la pièce qui correspond aux espaces blancs. C'est un jeu plus difficile que celui en 2D sur la plaque rectangulaire, mais la construction est motivante.
Ce jeu ne prend pas de place, il est facile à glisser dans un sac ou une poche, il sera bien utile en voiture ou dans tous les lieux d'attente. Cela permet une autre activité que les jeux vidéos.
Par exemple, pour aller chez l'orthophoniste, Augustin a comme consigne de faire deux plaques au début de chaque trajet. Ensuite, il peut jouer au jeu vidéo (sauf s'il y a une leçon à réviser avant).