Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
15 janvier 2009

deuxième jeu de réflexion

Lorsque je suis allée à Paris samedi, j'ai acheté deux jeux de réflexion. Je vous en ai présenté un, voici donc le deuxième. C'est encore un jeu de la marque SMART GAMES.

DSC03428

C'est un jeu très bien fait, très progressif. Le principe est semblable à celui de Katamino, c'est-à-dire qu'il faut disposer des plaques (ici des plaques de perles) pour remplir toute la surface de jeu.

DSC03417

Tout d'abord l'enfant doit disposer les plaques de perles selon le modèle représenté sur le livret. Il lui reste ensuite à placer quelques pièces pour finir de remplir la plaque dont le fond est composé de cases. Comme ce jeu est très progressif, au début l'enfant n'a qu'une seule plaque à placer (donc il ne peut pas faire d'erreur).

Il y a une deuxième possibilité de jeu, avec une seconde grille (carrée) qui permet de construire des pyramides et donc de travailler en 3D.

DSC03419

La consigne est toujours visuelle mais beaucoup plus complexe. Il faut que l'enfant dispose les plaques en respectant le dessin du bas, puis celui juste au-dessus et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il lui reste uniquement la pièce qui correspond aux espaces blancs. C'est un jeu plus difficile que celui en 2D sur la plaque rectangulaire, mais la construction est motivante.

DSC03424  DSC03425DSC03426

Ce jeu ne prend pas de place, il est facile à glisser dans un sac ou une poche, il sera bien utile en voiture ou dans tous les lieux d'attente. Cela permet une autre activité que les jeux vidéos.

Par exemple, pour aller chez l'orthophoniste, Augustin a comme consigne de faire deux plaques au début de chaque trajet. Ensuite, il peut jouer au jeu vidéo (sauf s'il y a une leçon à réviser avant).

Publicité
Commentaires
V
Moi c est pareil si je rentre dans un magasin comme mot à mot je ne pourrai jamais en sortir les mains vide ,mais pour faire un choix pas facile!!!<br /> <br /> A oui sylvie , comme Augustin aime les jeux,j ai decouvert un jeu vraiment sympa y a pas longtemps c est un jeu pour les 8 /12 ans c'est (UBONGO)c'est un jeu d adresse et de réfléxions je le trouve vraiment génial, c est un basés sur les couleurs de l afrique!!<br /> <br /> On peut le trouver http://www.eveiletjeux.com/Produit-126488/ubongo.htm chez fnac éveil et jeu et on peut modifier la règle !!bien-sur moi je ne l ai pas et pour thomas cela serait vraiment trop dur !!
Répondre
E
Quelle chance !<br /> J'aimerais bien aller, moi aussi, chez mot à mot ou chez oppa montessori ! Mais ça doit être dur de se limiter !!
Répondre
V
ces jeux sont vraiment bien, moi je possède castle logix et vraiment il est génial ce jeu thomas n y arrive pas mais un de ces jours peut être !!!<br /> <br /> merci sylvie de nous partager tout ces jeux ce est vraiment agréable.<br /> Et puis Augustin à l 'air de vraiment les apprécier!<br /> <br /> bon courage
Répondre
M
Merci Sylvie pour ces précisions. Je pense que je vais les acheter très prochainement.
Répondre
C
Pour Castle logix, il suffit de préparer quelques fiches où l'enfant n'a qu'à mettre la dernière partie (les deux premières étant déjà en place). Puis on passe à deux pièces à placer et une déjà installée, et enfin on arrive à la vraie façon de jouer.<br /> Pour Camelot Jr, il faut demander à l'enfant de disposer juste les cubes dessinés sur la fiche de consigne et l'adulte peut compléter pour que le prince puisse rejoindre sa princesse. L'intérêt est alors que l'enfant reconnaisse les pièces à utiliser, sache les poser au bon endroit. C'est déjà bien.<br /> Ensuite, l'adulte peut poser toutes les pièces au bon endroit sauf une pour que l'enfant n'aie plus que le dernier cube à placer pour permettre au prince d'aller jusqu'à la princesse.<br /> Ces jeux sont vraiment très bien.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité