Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
12 janvier 2009

Astuces en grammaire

Juste deux petites astuces en grammaire :

l'une pour que l'enfant se rappelle bien que la forme négative se compose en général de deux parties "les lunettes de monsieur NON.

DSC03455

A chaque fois qu'Augustin écrit une phrase à la forme négative, il me dit "je n'oublie pas les lunettes de monsieur NON", et cela lui évite de se tromper lorsqu'il doit écrire une phrase de ce genre "On ne va pas à la piscine aujourd'hui."

Deuxième astuce pour reconnaître les pronoms :

DSC03453

Augustin dessine une sorte de huit dont une des boucles entoure le pronom, et dans la deuxième boucle il note le nom qu'il remplace.

Publicité
Commentaires
M
http://ladictee.fr/truc_astuce_grammaire.htm<br /> http://ladictee.fr/truc_astuce_orthographe.htm
Répondre
E
Je n'aimais pas la grammaire et franchement, même si j'étais bonne élève, je crois que je n'avais pas tout compris.<br /> Depuis que j'ai fabriqué des supports pour Clémence, tout me paraît plus simple et plus facile !<br /> Le coup des lunettes de monsieur NON, j'avais vu ça dans un reportage au journal télévisé, j'avais trouvé ça extra !!!
Répondre
E
Astutieux ce monsieur NON: grace à ce genre d'idées la grammaire devient moins barbante. Car peu d'enfant aiment cette matière ( bon! c'est vrai je dis ça parce que c'étais mon cas, mais je ne dois pas être la seule.??).
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité