Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
24 novembre 2008

notre jeu de conjugaison

De temps en temps lorsque nous travaillons la conjugaison, je ressors un jeu que j'ai fabriqué lorsqu'Augustin était en CM1.

DSC03003

Il s'agit d'une boîte contenant des fiches de réponses et des flèches de verbes, ainsi que des dés (en fait des cubes sur lesquels j'ai collé des étiquettes). D'ailleurs, il va falloir que je les modifie car maintenant Augustin va étudier le passé simple (il l'a juste abordé très vaguement l'an passé).

DSC03005

Les dés servent de consignes. Ici le premier dé correspond à la personne souhaitée, cinquième personne étant la deuxième personne du pluriel. Sur le second dé on choisit le temps, ici le présent, et enfin le troisième dé correspondant au choix de groupe auquel appartient le verbe à conjuguer.

DSC03004

J'ai oublié de photographier une étape : normalement, sous les pions symbolisant les groupes (un pion vert pour le premier groupe, deux pions jaunes pour le deuxième et trois pions noirs pour le troisième groupe), se trouvent disposées des flèches sur lesquelles sont notés des verbes à l'infinitif.

Lorsque l'enfant a lancé les dés, il choisit un verbe (parmi ceux notés sur les flèches) qui correspond aux indications des dés. Ensuite il essaye de trouver la réponse. Il prend alors la fiche du verbe et vérifie sa réponse.

DSC03018 

L'enfant fait glisser la flèche dans la carte réponse qui est fendue  pour en permettre le passage.

DSC03010

Pour chaque verbe à l'infinitif j'ai tracé un trait vertical permettant à l'enfant de savoir jusqu'où pousser  la flèche. Ici l'enfant doit glisser le verbe jusqu'au trait entre le "u" et le "e".

Les flèches et les cartes sont codées au dos avec des gommettes de couleur, pour que l'enfant puisse être autonome s'il souhaite utiliser ce matériel lors de séances de travail en autonomie.

DSC03014

Augustin aime beaucoup manipuler le matériel, cela le motive plus que de consulter des fiches de réponses toutes simples. C'est donc pour cela que j'ai fabriqué ce jeu.

Chaque temps est noté d'une couleur différente, toujours pour plus de clareté et pour permettre une utilisation en autonomie.

Nous utilisons aussi d'autres jeux (achetés) tels que "conjucat", "sur les ailes de coccinelle"... Je n'ai plus de batterie sur l'appareil photo ce soir, je les montrerai donc demain.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ce partage, mon fils ayant des difficultés d'apprentissages, je passe par le jeu pour l'aider .Ces idées de fiches vont nous être d'une grande aide,.
Répondre
E
Moi aussi je vais confectionner des fiches fendues de façon à glisser le verbe dedans !! C'est vraiment sympa.
Répondre
E
Bravo!<br /> <br /> Quelle bonne idée! Apprendre en s'amusant, j'adore et mon fils aussi. Je vais lui confectionner ce jeu.<br /> <br /> Merci de partager vos idées.
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité