Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
11 novembre 2008

français et devoirs

Augustin a beaucoup de difficultés pour faire son travail scolaire en français.

Les exercices demandés sont trop complexes pour lui. Je dois énormément l'aider. Il déteste faire ses devoirs de français cette année.

Du coup, j'essaie de rendre ludique ce qui ne l'est pas.

DSC02946

Ici, la consigne consistait à remettre en ordre des mots pour faire des phrases. Il y avait trois phrases à reconstituer.

Toutes étaient sur le thème de l'Egypte.

J'ai donc recopié les mots sur des morceaux de papier pour faire des étiquettes.

Remettre en ordre des mots pour faire une phrase uniquement mentalement, c'est absolument impossible pour Augustin.

J'espérais qu'avec les étiquettes il y arriverait.

DSC02947

J'ai donc préparé les étiquettes, les ai rangées dans des pochettes, et j'ai proposé tout cela à Augustin.

A la lecture des mots, déjà, il n'était pas très enthousiaste.

"C'est trop dur, je ne sais pas faire ce travail".

"Allez, une phrase ça commence par quoi ?"

"Par une majuscule ?"

"Oui, cherche le mot qui commence par une majuscule"

DSC02951

Ensuite Augustin a trouvé quelques mots, puis lorsqu'il n'y arrivait plus, je l'orientais de nouveau.

Un déterminant accompagne un nom. Un adjectif peut se placer à côté d'un nom.....

Puis il changeait certaines étiquettes de place...

Enfin la première phrase est trouvée !

Et là, le bonheur d'Augustin est visible !

DSC02956Vite, il écrit sa phrase sur l'ordinateur avec un grand sourire.

Par contre, la première phrase était la plus simple.

Les deux autres étaient beaucoup trop compliquées pour lui.

Cela ne le gêne pas qu'une succession de mots ne signifie rien. Il a placé tous les mots, tout était grammaticalement correct, mais cela ne voulait rien dire.

"J'ai mis toutes les étiquettes, il ne reste plus de mot, c'est bon!"

"Mais si ça va ensemble !" bref, la fin de l'exercice ne s'est pas trop bien passée. Il a fallu que je lui lise ce qu'il avait reconstitué, que je lui demande d'expliquer ce que cela voulait dire, et qu'enfin, je change quelques étiquettes de place pour qu'il termine les phrases de façon correcte.

Et pour jeudi, il nous reste à dessiner une nouvelle couverture pour le roman "les pilleurs de tombe". On va encore se prendre la tête. Augustin a horreur de dessiner, et très peu d'imagination. Je sens qu'on va faire une composition avec des images prises sur Internet.

Heureusement, mon fichier de lecture lui a bien plu, et il l'a fait très vite et en s'amusant.

"C'était bien et facile!" OUF, une activité de français qui lui a plu. Oui, mais c'est du fait maison, pas du travail donné par la prof.

Publicité
Commentaires
M
Nous travaillons aussi beaucoup avec des étiquettes pour Simon. En fait, je devrais dire des bouts de papier car les étiquettes une fois collées, ne peuvent plus bouger de place. Je rencontre donc le même type de difficultés que toi pour lui faire faire les exercices mentalement (classer dans l'ordre alphabétique, classer de nombres du plus petit au plus grand, reconstituer une phrase ou remettre des images dans l'ordre...) Simon doit pouvoir les transporter physiquement, les manipuler... Je suis contente que tu es évoquée cela sur ton blog car je me demande souvent pour chaque difficultés rencontrées si c'est propre au fonctionnement de Simon ou si c'est lié à son handicap (et donc à sa façon de penser, de raisonner...)<br /> Quand au travail proposé par les enseignants (et je suis enseignante...), plus je travaille avec Simon et plus je me pose cette éternelle question : mais comment font les enfants ordinaires pour y arriver!!!!
Répondre
C
En début d'annnée, je laisse faire les profs pour voir si Augustin peut suivre. Ensuite, j'adapte.<br /> Soit quelques modifications des consignes peuvent suffire, soit il faut en parler au PPS et aménager le travail. <br /> Nous avons un PPS jeudi. C'est une question qui sera donc étudiée à cette occasion.
Répondre
P
Pourquoi n'est-il pas dispensé de ce genre de travaux ? (1- à cause de ses difficultés spécifiques, 2- parce que de toute façon, en primaire, les devoirs écrits sont purement et simplement interdits depuis la loi de 1956 !)<br /> (je vais peut-être dire une énormité, je découvre ton blog et n'ai pas tout lu) As-tu déjà essayé de voir avec l'enseignante pour qu'il ne fasse pas ces devoirs qui le barbent trop, en t'engageant, par ailleurs, à lui proposer un travail plus accessible pour lui ? Cela permettrait peut-être qu'il ne perde pas le fil des progrès faits dans sa classe tout en rendant l'apprentissage plaisant (c'est essentiel !).<br /> Enfin je ne sais pas, c'est une idée en passant...
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité