français et devoirs
Augustin a beaucoup de difficultés pour faire son travail scolaire en français.
Les exercices demandés sont trop complexes pour lui. Je dois énormément l'aider. Il déteste faire ses devoirs de français cette année.
Du coup, j'essaie de rendre ludique ce qui ne l'est pas.
Ici, la consigne consistait à remettre en ordre des mots pour faire des phrases. Il y avait trois phrases à reconstituer.
Toutes étaient sur le thème de l'Egypte.
J'ai donc recopié les mots sur des morceaux de papier pour faire des étiquettes.
Remettre en ordre des mots pour faire une phrase uniquement mentalement, c'est absolument impossible pour Augustin.
J'espérais qu'avec les étiquettes il y arriverait.
J'ai donc préparé les étiquettes, les ai rangées dans des pochettes, et j'ai proposé tout cela à Augustin.
A la lecture des mots, déjà, il n'était pas très enthousiaste.
"C'est trop dur, je ne sais pas faire ce travail".
"Allez, une phrase ça commence par quoi ?"
"Par une majuscule ?"
"Oui, cherche le mot qui commence par une majuscule"
Ensuite Augustin a trouvé quelques mots, puis lorsqu'il n'y arrivait plus, je l'orientais de nouveau.
Un déterminant accompagne un nom. Un adjectif peut se placer à côté d'un nom.....
Puis il changeait certaines étiquettes de place...
Enfin la première phrase est trouvée !
Et là, le bonheur d'Augustin est visible !
Vite, il écrit sa phrase sur l'ordinateur avec un grand sourire.
Par contre, la première phrase était la plus simple.
Les deux autres étaient beaucoup trop compliquées pour lui.
Cela ne le gêne pas qu'une succession de mots ne signifie rien. Il a placé tous les mots, tout était grammaticalement correct, mais cela ne voulait rien dire.
"J'ai mis toutes les étiquettes, il ne reste plus de mot, c'est bon!"
"Mais si ça va ensemble !" bref, la fin de l'exercice ne s'est pas trop bien passée. Il a fallu que je lui lise ce qu'il avait reconstitué, que je lui demande d'expliquer ce que cela voulait dire, et qu'enfin, je change quelques étiquettes de place pour qu'il termine les phrases de façon correcte.
Et pour jeudi, il nous reste à dessiner une nouvelle couverture pour le roman "les pilleurs de tombe". On va encore se prendre la tête. Augustin a horreur de dessiner, et très peu d'imagination. Je sens qu'on va faire une composition avec des images prises sur Internet.
Heureusement, mon fichier de lecture lui a bien plu, et il l'a fait très vite et en s'amusant.
"C'était bien et facile!" OUF, une activité de français qui lui a plu. Oui, mais c'est du fait maison, pas du travail donné par la prof.