En Allemagne, dans un magasin de jouets d'un centre commercial.

Nous sommes à 2 mètres d'Augustin, qui est en train de jouer avec un petit train en bois. Il sait que nous sommes entrés ensembles dans le magasin. Nous savons que lorsqu'il joue avec ce genre de jouet, il ne bouge pas. D'où il est, il a vue directe sur nous, vus de dos.

Malheureusement, il a levé la tête et nous a pas reconnus. Il est donc sorti du magasin sans rien dire, mais paniqué car il pensait nous avoir perdus. Comme nous vérifions assez régulièrement s'il est bien là où nous le pensons, nous nous sommes vite aperçus de sa disparition.

Christian s'est précipité en dehors du magasin pendant que moi je cherchais à l'intérieur, et il n'a eu aucun mal à retrouver notre Augustin en larmes à 5 mètres du magasin.

Encore une belle frayeur dûe à l'autisme. C'est l'exemple de l'arbre qui cache la forêt. Augustin ne nous reconnaissait pas de dos. Nous étions pourtant directement dans son champ de vision.

Certains diront que tous les enfants réagissent ainsi, et je leur répondrais que oui, mais avant 5 ans. Augustin en a bientôt 12.

Voilà, c'est ça aussi l'autisme. Il faut toujours, mais TOUJOURS avoir l'oeil sur notre enfant.

Autre exemple.

Au collège certains jeunes se bousculent dans les couloirs pour chahuter. Augustin lui est toujours très effrayé devant ce genre de situation car il ne sait pas si les jeunes se battent, s'amusent, ou bien risquent de l'agresser. Il faut que l'avs le rassure et lui explique ce que font ces ados.

Ce matin, dans la rue, deux jeunes écoutaient de la musique assez fortement en marchant derrière nous. Augustin se retournait toutes les deux secondes car il avait peur des jeunes, était gêné par leur musique.... Il a fallu que je lui interdise de les regarder ainsi, puis que je lui explique qu'ils marchaient par hasard derrière nous, qu'ils ne s'occupaient pas de nous et qu'ils avaient le droit d'écouter de la musique dans la rue.

Et dire que certaines personnes pensent qu'il n'est pas autiste ! Qu'il peut se débrouiller seul ! N'importe quoi !!!!!