Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
7 octobre 2008

L'autisme vu de l'intérieur

Augustin sait qu'il est autiste et qu'il y a beaucoup de personnes comme lui dans le monde. Il connait d'ailleurs plusieurs enfants et adultes autistes différents, ceux qui parlent, ceux qui ne parlent pas....

Pour travailler sur sa vision de l'autisme, son ressenti, nous avons acheté (il y a quelques années) un livre très bien fait. Nous l'avons beaucoup utilisé lorsqu'Augustin était en CE1 et que nous avions de gros soucis avec l'enseignant.

DSC02695

Il ne fallait pas qu'Augustin culpabilise et finisse par avoir honte de son handicap. Le risque était réel, tant l'enseignant n'était pas coopératif (en début d'année surtout).

Il ne faut pas se fier au titre, ce livre est adapté à beaucoup d'enfants autistes.

Voici donc quelques extraits de ce livre, complété avec Augustin lorsqu'il avait 8 ans.

DSC02697Tout d'abord l'enfant découvre ce qu'est l'autisme.

Avec des mots simples, on explique à l'enfant qu'il n'a pas à avoir honte de son handicap.

Chaque chapître est composé d'une partie que l'enfant doit compléter (à l'aide d'un adulte) et d'une partie de conseils aux parents.

DSC02698Ensuite l'enfant détaille ses problèmes sensoriels, ou son mode de fonctionnement.

Les cinq sens sont ainsi détaillés.

Cela permet à l'enfant d'exprimer ce qu'il ressent et aux parents de mieux le comprendre.

DSC02700A 8 ans, grâce à ce livre, Augustin était capable de dire qu'il craignait les bruits forts et avait envie de s'écarter de ces sources de nuisance sonore.

Il pouvait aussi dire qu'il aimait sentir les objets, aimait l'odeur des pommes et craignait l'haleine de certaines personnes.

DSC02701

Tous ces aspects de la vie sensorielle des enfants autistes permettent de mieux les comprendre et donc de mieux les respecter.

Le livre contient aussi des conseils pour les enfants concernant la gestion du comportement, l'organisation du travail.

DSC02704 Bien sûr, on peut choisir les chapîtres qui correspondent le mieux aux capacités de l'enfant.

Personnellement, nous avons photocopié les pages que nous souhaitions remplir. Cela nous permet de retravailler certains chapîtres quelques années plus tard.

Nous allons d'ailleurs compléter de nouvelles fiches dans les jours qui viennent. Il me semble qu'Augustin à suffisament grandit et évolué pour pouvoir utiliser d'autres chapîtres. Et il est possible que certaines remarques soient différentes aujourd'hui.

On trouve ce livre auprès d'AFD (Autisme France Diffusion).

C'est vraiment un excellent support pour aider l'enfant à accepter et à comprendre son handicap, et pour permettre aux adultes (et à la fratrie) de mieux le  respecter.

Publicité
Commentaires
E
Plusieurs mamans m'ont déjà vanté les mérites de cet ouvrage qui constitue un très bon outil pour nos enfants.<br /> Je dois reconnaître que je n'ai pas osé l'acheter parce qu'il s'adresse aux enfants/ados Asperger, mais finalement tu m'as convaincue.<br /> Je vais attendre le congrès pour faire quelques emplettes. C'est toujours mieux de pouvoir feuilleter les livres et voir le matériel !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité