Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
6 octobre 2008

essayer de contrôler sa colère

Afin de permettre à Augustin de se contenir en cas de colère (souvent dûe à une contrariété liée à une incompréhension) je lui ai préparé une carte spéciale.

Il faut préciser que cette carte a été créée l'année dernière, lorsque les enfants de la classe étaient souvent assez bruyants.

DSC02688

C'est pour cela que la première bonne solution proposée est de mettre le casque (anti-bruit).

Nous n'avons pas énuméré toutes les solutions possibles pour bien réagir car simplement le fait de voir la carte suffit à l'aider à se calmer et à s'expliquer.

Cette année, nous avons collé un exemplaire de cette carte sur le cahier de liaison des avs, de façon à ce qu'elles lui montrent en cas de besoin.

En général ça marche super bien.

Mais cela n'a pas fonctionné en cours de sport, lors d'une crise, car cette crise-là était trop typique du fonctionnement autistique pour qu'Augustin puisse la contrôler. En effet, au cours de sport précédent, Augustin n'avait pas eu le temps de finir une activité, et il a tout naturellement voulu commencer la séance suivante par cette activité. Ce qui n'était pas l'idée de la prof. Bref, là, impossible de le raisonner, il aurait fallu savoir qu'Augustin ne supporte pas de ne pas finir une activité, et donc veut toujours la terminer (même une semaine plus tard). Il peut être interrompu (c'est déjà un énorme progrès), mais il doit continuer plus tard absolument.

Cette carte est faite en utilisant un centre d'intérêt très fort pour Augustin, les voitures! C'est toujours plus facile à comprendre et à utiliser en passant par un centre d'intérêt.

Publicité
Commentaires
E
Et bien tu vois, je suis bien contente de voir que ça existe et je me réjouis pour leur fille (ou leur fils) ! <br /> C'est génial d'avoir pu ainsi faire que ce rêve devienne possible !<br /> ça me fait penser à ces associations qui s'occupent des rêves des enfants malades !
Répondre
C
Si si, ça existe des grands-parents qui se forment pour comprendre l'autisme, qui font travailler à la table leur petit-fils, qui le garde quelques jours pour permettre à ses parents de souffler un peu...<br /> <br /> Ils ne sont pas de notre famille, malheureusement!<br /> <br /> Mais nous savons désormais que cela existe pour de vrai, pas seulement dans nos rêves!<br /> <br /> Et ceux qui nous ont accueillis si gentiment, sont vraiment encore plus rares car ils ont accepté de nous recevoir pendant 4 jours, Augustin, mon mari et moi, sans vraiment nous connaître, simplement pour permettre à notre fils autiste de réaliser son rêve dans de bonnes conditions. <br /> <br /> C'était comme un rêve mais pourtant c'était la réalité. Quelle chance !<br /> <br /> Je ne les remercierai jamais assez.
Répondre
E
Des grands parents impliqués, compréhensifs et aidants ???? mais qu'est-ce que c'est que ce truc ????<br /> <br /> C'est super d'avoir pu aller à Magny Cours avec Augustin. Quel beau cadeau pour son passage en 6ème !!<br /> <br /> Mon mari a fait de la moto au circuit de Cataluyna (Barcelone) en mars, je pourrais t'envoyer quelques photos pour Augustin, mais bon, on ne voit pas de voiture...
Répondre
C
Oui Elise, la formule 1 nous permet de travailler beaucoup de choses. Et chaque grand prix est une grande joie pour Augustin.<br /> Nous sommes même allés au grand prix de France en juin. C'était le cadeau de la grande soeur pour le passage en sixième. Un week-end inoubliable (chez des grands-parents d'un enfant autiste de l'association, de vrais grands-parents impliqués,compréhensifs, aidants, le rêve!).
Répondre
E
C'est vraiment super d'utiliser ainsi la passion d'Augustin pour la formule 1 afin de lui fabriquer des supports adaptés !<br /> Il a dû apprécier, le week-end dernier, ce grand prix nocturne plein de rebondissements !!!
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité