essayer de contrôler sa colère
Afin de permettre à Augustin de se contenir en cas de colère (souvent dûe à une contrariété liée à une incompréhension) je lui ai préparé une carte spéciale.
Il faut préciser que cette carte a été créée l'année dernière, lorsque les enfants de la classe étaient souvent assez bruyants.
C'est pour cela que la première bonne solution proposée est de mettre le casque (anti-bruit).
Nous n'avons pas énuméré toutes les solutions possibles pour bien réagir car simplement le fait de voir la carte suffit à l'aider à se calmer et à s'expliquer.
Cette année, nous avons collé un exemplaire de cette carte sur le cahier de liaison des avs, de façon à ce qu'elles lui montrent en cas de besoin.
En général ça marche super bien.
Mais cela n'a pas fonctionné en cours de sport, lors d'une crise, car cette crise-là était trop typique du fonctionnement autistique pour qu'Augustin puisse la contrôler. En effet, au cours de sport précédent, Augustin n'avait pas eu le temps de finir une activité, et il a tout naturellement voulu commencer la séance suivante par cette activité. Ce qui n'était pas l'idée de la prof. Bref, là, impossible de le raisonner, il aurait fallu savoir qu'Augustin ne supporte pas de ne pas finir une activité, et donc veut toujours la terminer (même une semaine plus tard). Il peut être interrompu (c'est déjà un énorme progrès), mais il doit continuer plus tard absolument.
Cette carte est faite en utilisant un centre d'intérêt très fort pour Augustin, les voitures! C'est toujours plus facile à comprendre et à utiliser en passant par un centre d'intérêt.