Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Archives
9 septembre 2008

suite du parcours scolaire

Bon alors maintenant on reprend à partir du CE1.

Quelle année difficile que celle-ci ! Nous avons même cru que la scolarisation d'Augustin allait se terminer là.

Augustin porte un T.shirt gris clair, il est au deuxième rang, troisième place en partant de la droite.

DSC00240Tout d'abord, beaucoup de changements :-nouvelle avs

-nouveau car scolaire le matin(et différents chauffeurs)

-nouveau car scolaire le soir (encore un autre chauffeur)

-nouvelle salle de classe

-nouvel instituteur.

Ce dernier arrivait à l'école cette année là. Il venait de travailler plusieurs années dans des zones difficiles, en ville (ZEP). Il avait l'expérience des enfants en difficulté scolaire.

Mais il n'avait pas l'habitude de travailler avec des parents, ni même d'avoir un élève équipé d'ordinateur.

Alors, il a voulu faire à sa façon, et il a enlevé l'ordinateur. Après tout, Augustin était capable d'écrire (mal mais il écrivait). Comme il a souffert notre petit champion, plus le moindre repère, pas d'aide appropriée, et il fallait qu'il écrive des tonnes de choses!

Il arrivait à la maison sans parler, sans goûter, sans ne rien vouloir faire d'autre que de se réfugier dans les jeux vidéos. 

Je suis allée voir l'instituteur plusieurs fois, mais il restait sourd, ne pensant qu'à se plaindre de la surcharge de travail liée à la présence d'Augustin dans sa classe.

Nous avons demandé à Nelly de venir faire une formation express à tous les enseignants de l'école, à l'avs, et à tous les gens qui souhaitaient venir. Depuis, cette formule est renouvellée chaque année. Merci Nelly !

Mais cela n'a pas suffit. Il a remis l'ordinateur en route, mais au fond de la classe, dos aux autres élèves.

Et je suis retournée le voir maintes et maintes fois, pour lui expliquer qu'il oubliait de faire un emploi du temps individuel...et bien d'autres choses encore. Il finissait souvent ses discours par "je m'inquiète pour l'avenir d'Augustin".

L'avenir d'un enfant autiste ! Qui s'en inquiète plus que ses parents ?

Comme je lui ai répondu : "l'avenir d'Augustin, c'est tout ce qu'il nous reste à vivre! Pour vous, Augustin fera très vite partie du passé".

Eh oui, tout ce qu'il nous reste de temps à vivre, sera consacré à Augustin ! Comment pourrait-il en être autrement ?

Donc, après un rendez-vous en présence de la directrice de l'école, où je lui ai lu (j'ai été obligée de tout noter sur des feuilles pour ne rien oublier) tout ce que j'avais sur le coeur, il s'est excusé, a reconnu qu'il n'avait pas vu toutes les conséquences que cela pouvait occasionner pour Augustin.

Après cette explication mémorable, tout s'est amélioré. Nous avons pu travailler ensemble, et Augustin est allé beaucoup mieux.

DSC00241

L'année de CE2 s'est bien passée, avec le même enseignant qu'en CE1. Augustin aimait bien ses petites blagues, et son plus grand plaisir était de venir parler de sport avec lui pendant les récréations.

Ces deux années nous ont demandé beaucoup de travail à la maison pour maintenir Augustin à niveau, mais dans l'ensemble le CE2 a été agréable.

                        

                                                                                     Augustin porte une casquette bleue.

Mais depuis cette période, je préfère avoir affaire à des enseignants inquiets, prêts à accepter de l'aide, et donc à écouter nos conseils. C'est tellement plus simple de pouvoir travailler ensemble dès le début, dans l'intérêt de l'enfant.

Bon, suite de ce parcours dans quelques jours....

Quant à aujourd'hui, pour l'instant au collège, les profs font beaucoup d'efforts et sont inquiets. C'est plutôt bon signe !

Publicité
Commentaires
N
Il y a 2 semaines, j'ai demandé une réunion en urgence (pas de PPS, l'instit bloque prétextant que ce n'est pas la peine..)<br /> Aprés une grosse crise, je rencontre instit, directrice, AVS. <br /> Lors de cette réunion: l'instit m'a reproché mon manque d'éducation, la gestion de la souffrance de ma grande, avec une "soeur pareille!"<br /> <br /> je vois que malgré tout, les situations peuvent s'arranger. ça me donne un peu d'espoir.
Répondre
C
Oui, deux vies, mais cette deuxième vie est tellement riche en enseignement, en tolérance, en force, en dépassement, qu'elle est belle aussi.<br /> <br /> Par contre, toutes les autres personnes ne doivent la partager que quelques mois, ou quelques années, alors c'est vraiment supportable pour elles. Elles n'ont pas d'excuse valable pour refuser de nous aider. Mais il faut leur rappeler!
Répondre
E
ça fait un peu flipper quand tu écris "l'avenir d'Augustin, c'est tout ce qu'il nous reste à vivre"... mais c'est tellement vrai.<br /> Tout le monde nous plaint, tout le monde s'interroge et pourtant, qui va devoir se préoccuper de tout cela ? c'est bien nous !<br /> On a vraiment eu 2 vie en 1 : la vie d'avant, pleine d'insouciance et la vie d'après si riche de décisions, de préoccupations...<br /> <br /> En tout cas, je suis bien contente que tout se soit arrangé avec cet instit et je pense que tu as raison, il vaut mieux des enseignants et professionnels inquiets ! Ils sont alors plus à l'écoute et plus réactifs !
Répondre
Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité