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Le blog d'Augustin, champion des progrès
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6 septembre 2008

le parcours scolaire d'Augustin

Augustin a toujours été scolarisé en milieu ordinaire.

(Augustin a une chemise bleue, au centre de la photo).

DSC00236

Nous ne savions pas qu'il était autiste. L'année de petite section a été très difficile pour lui, pour nous et pour l'enseignante. L'enfant autiste ne généralisant pas, son comportement n'était pas semblable en classe et à la maison. Pour nous c'était un enfant calme, gentil, sensible, pour l'enseignante, il était agressif envers les autres, il hurlait, il ne travaillait qu'en présence de l'adulte, ne jouait pas. Seul point commun, il ne parlait pas.

Deux mondes qui ne pouvaient pas se comprendre.

Lorsque l'enseignante punissait trop Augustin (en fait elle cherchait à le faire réagir), je le retirais quelques jours de l'école. J'avais remarqué qu'il était très sensible, qu'il ne fallait surtout pas crier. Je récompensais ses bons comportements, ignorants les mauvais. Il progressait lentement mais sûrement à la maison. Je le faisais travailler à la table (sans savoir que cela se nommait ainsi), lui apprenant à trier, à utiliser des gommettes, à assembler des clipos...

C'est certainement ce qui lui permettait de travailler avec l'adulte, en classe.

En fin d'année, nous avions tous progressés. Le dialogue était possible entre l'enseignante et nous, grâce à l'intervention du médecin de PMI. Nous avons admis qu'il y avait un problème.

Nous avons alors commencé des examens à l'Escale (Lyon) . Augustin commençait à dire quelques mots.

(Augustin a un sweat gris, il est assis devant son institutrice).

DSC00237

En moyenne section, toujours pas de diagnostic. Comme en petite section, Augustin n'est scolarisé que le matin.

C'est à ce moment-là que nous avons commencé nos recherches sur Internet, d'abord sur la dysphasie (mais cela ne correspondait pas vraiment à Augustin).

En fin d'année, dernier rendez-vous à l'Escale avec un neurologue réputé. Notre médecin traitant nous confie alors le dossier médical d'Augustin avec le résultat de cette consultation "d'évidents traits autistiques".

On s'attendait à quelque chose d'important, mais quand même, se prendre ça de plein fouet, seuls devant une feuille de compte-rendu médical, dur dur! La fin de l'année sera consacrée à se renseigner sur l'autisme. Grâce à Internet, on découvrira qu'en effet, l'autisme correspond tout à fait à Augustin.

L'année se termine par un passage en CDES, où nous sommes accompagnés et soutenus par l'enseignante. Nos relations ont bien progressées. Nous demandons une avs et un passage en grande section.

(Augustin est le petit garçon qui pleure (et baisse la tête) alors que l'institutrice essaye de le consoler. Les enfants ont dit "ouistiti" tous en choeur, ce qui était trop bruyant pour lui).

DSC00238

Grande section, une nouvelle enseignante arrive sur l'école.

Nous organisons notre première pré-rentrée, pour qu'Augustin découvre sa nouvelle classe et sa nouvelle institutrice.

Augustin est scolarisé à plein temps, mais il est externe. La pause de midi au calme à la maison est indispensable.

Septembre est aussi le mois des premiers examens au CADIPA (centre de diagnostic de l'autisme).

Novembre, c'est officiel, Augustin est bien autiste. Nous refusons l'hôpital de jour, seule solution proposée par Mme L. pédosychiatre de l'époque au CADIPA.

Une première avs est nommée (6 heures par semaine), on en changera plusieurs fois dans l'année.

Nous commençons le régime sans gluten et sans caséine en l'ayant découvert sur un site canadien. Je passe des heures entières sur Internet. Je transmets toutes mes découvertes à l'enseignante, qui applique toutes mes astuces. Augustin parle, car je lui apprends à lire. La lecture lui permet d'améliorer et d'enrichir son langage.

Une amie me conseille de contacter une association iséroise. Je contacte la plus proche : Envol Isère Autisme. Je rencontre Nelly, qui est psychologue cognitivo-comportementaliste. Ouf, enfin quelqu'un de compétent pour nous aider. Quel bonheur, quel soulagement !

Pour compenser ses difficultés en graphisme, nous commençons à lui apprendre à taper à l'ordinateur (logiciel Tap'touches).

(Augustin est en haut de la photo, le deuxième enfant en partant de la gauche)

DSC00239L'année de CP se passe très bien. L'enseignante est toujours très coopérante, Augustin se débrouille avec son ordinateur (il est toujours en apprentissage du clavier). Il va toujours à l'école à plein temps avec 6 heures d'avs par semaine.

Le langage se développe. Les terreurs nocturnes ont disparues en même temps que la constipation chronique (grâce au régime).

Bref, une excellente année.

La suite sera pour un autre jour...

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Commentaires
E
C'est super de nous faire partager le parcours d'Augustin ! On attends la suite avec impatience !!<br /> <br /> Comment s'est passé le week end et le retour au collège ce matin ?
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Le blog d'Augustin, champion des progrès
  • Né en 1997 Augustin est autiste. Il a suivi toute sa scolarité de primaire à l'école publique grâce à l'éducation structurée mise en place à la maison. Après deux années de collège il est passé en IEF et le vit très bien.
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