Pour qu'Augustin comprenne la grammaire, je suis passée par la pédagogie Montessori. Florence et Murielle, deux amies de ma région m'ont beaucoup appris à ce sujet.

Augustin comprend bien, mais il est incapable de manipuler mentalement toutes les questions nécessaires pour analyser grammaticalement une phrase. Je lui ai donc fabriqué une petite pochette contenant le matériel à manipuler pour compenser ses difficultés.

DSC02330J'ai utilisé une pochette plastique que j'ai découpée. Elle est fixée sur le livre de grammaire, par des velcros.

DSC02331A l'intérieur, il y a une partie contenant uniquement des velcros (pour analyser la phrase), et une autre où sont rangés les symboles à manipuler.

Seules les questions sont notées, pas les réponses.

Exemple de question : Qui est-ce qui ?

Quand ?       

Quoi ?

DSC02332

Exemple d'analyse d'une phrase.

On cherche d'abord le verbe (rond rouge) puis on colle la question "qui est-ce qui ?" et on colle le sujet (gros rond noir)

Ensuite, on colle la question "quoi ?" et on colle le COD (rond noir moyen).

Puis la question "quand ?" et on colle le CCT (petit rond orange).

Voilà, cette simple manipulation permet à Augustin de s'organiser et d'analyser sa phrase correctement.

DSC02333

J'ai ajouté deux indices en plus, pour lui permettre de réussir à accorder les participes passés.

Un rond rouge de verbe avec le roi "être"  et un autre avec le roi "avoir" et son mur.

Ces personnages sont tirés du livre "Hugo et les rois être et avoir".

DSC02334J'ai même acheté les deux autres livres de cette collection, pour les accords plus difficiles.

Mais pour l'instant, nous n'avons utilisé que celui-là.

J'ai scanné les deux rois, les ai plastifiés et Augustin les utilise à la maison. Les petits symboles de sa pochette pour le collège, lui rappellent notre travail à la table, et cela lui permet de trouver le bon accord.

DSC02335Voilà un exemple de notre travail à la maison.

J'écris une phrase sur du papier à calculatrice.

Les jaguars ont gagné       la course.

Augustin pose le roi juste après le verbe. Ici le roi avoir.

Les jaguars ont gagné quoi ? La course (COD) placée après le mur (le verbe), donc on n'accorde pas.

DSC02336

Là un exemple avec le roi être.

Les panthères sont énervées par les cris des ouistitis.

Donc au début je note la phrase sans accorder le participe passé, puis Augustin pose son roi, il cherche le sujet puis accorde son participe passé.